"Les ripeurs"
Collection printemps-été 2023
Avec sa collection "hommage aux invisibles", Mossi Traoré met en lumière la profession exercée par son père pendant quarante ans : le métier d'éboueur.
Après plusieurs mois de recherches, de travaux de recherche à partir de vêtements de travail et de sacs poubelle, et de rencontres avec ces travailleurs, la collection MOSSI Printemps / Eté 2023 a été présentée lors de la Fashion Week de Paris en octobre 2022 au 7ème étage du Printemps Haussmann.
Elle est désormais disponible jusqu'à fin juin sur notre nouveau Pop-Up au 7ème Ciel du Printemps Haussmann, ainsi que sur notre E-shop.
La collection
Du moodboard ...
...à la collection finale
Nos pièces coup de coeur :
Pour cette robe, le studio de création a travaillé sur des recherches de volumes en utilisant des sacs poubelle.
Mossi a eu l'idée de créer cette veste en voyant un pantalon de travail retourné sur les épaules d'un mannequin.
Cette robe est inspirée d'un des codes principaux des vêtements de travail d'éboueurs : les bandes réflechissantes.
Zoom sur les matières :
tournage et shooting photo
Grâce à la ville de Paris et à la direction des services de propreté, l'équipe à eu la possibilité de se rendre dans les centres de tri pour le shooting photo et le tournage vidéo. Avec l'aide des agents, nous avons pu disposer des lieux et des équipements comme décor.
1. Centre de tri Quai de Jemmapes
2. Centre de tri boulevard de la chapelle
3. Centre de tri poterne des peupliers
4. Centre de tri Ivry-sur-seine
5. Marché de villiers-sur-marne
Vidéo collection "Ripeurs" - Printemps/été 2023
L'Inspirant de la saison : ludovic Franceschet
Ludovic s'est fait connaitre sur les réseaux sociaux (Instagram & Tik Tok) grâce à ses vidéos dans lesquelles il partage son quotidien en tant qu'éboueur à Paris. Passionné par son métier, Ludovic utilise les réseaux sociaux pour sensibiliser à la propreté urbaine et au respect de l'environnement. Il rend chaque jour hommage à la profession et a écrit un livre retraçant son parcours : "Plus tard, tu seras éboueur".